Des chercheurs du Johnson Compréhensive Center de l’UCLA (États-Unis) viennent de mettre au point un système de délivrance de chimiothérapie directement dans les tumeurs du cerveau à partir de nanodiamants. Les nanodiamants sont des particules à base de carbone de 4 à 5 manomètres de diamètre.
C’est une avancée dans le traitement des glioblastomes, la forme la plus connue à mauvais pronostic des tumeurs au cerveau. Ces tumeurs sont difficiles à traiter parce que les chimiothérapies ont du mal à pénétrer dans le cerveau en raison la barrière hématome-encéphalique, le système de vaisseaux sanguins de protection qui entoure le cerveau.
Le Pr Dean Ho et ses collègues ont montre que la Doxorubicine, une chimiothérapie qui a montre son efficacité dans beaucoup de cancers, fixée à des surfaces de nanodiamants (combinaison appelée ND-DOX) pouvait être injectée directement dans les tumeurs du cerveau.
Les chercheurs ont constaté que les niveaux de ND-DOX ont été conservés dans les tumeurs pendant une durée bien supérieure à celle de la Doxorubicine seule. Il a été également observé que ND-DOX augmentait l’apoptose des cellules cancéreuses ainsi qu’une diminution des effets secondaires. Les taux de survie ont également augmentés de manière importante chez les souris traités par ND-DOX contre la Doxorubicine seule
C’est un exemple de l’apport des nanomateriaux qui « peuvent être des véhicules prometteurs pour traiter différents types de cancers » selon le Pr Ho.