Adexsol

English Francais


Le Fonds Janssen Horizon : un modèle de partenariat public/privé

15 février 2018
Catégorie : Recherche / Medicine / Research /


Source : Communiqué de presse Janssen Horizon/Institut Curie

Janssen Horizon, fonds de dotation pour l’innovation en santé, finance des projets français dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales en santé*. Les premières dotations viennent d’être attribuées à deux projets présentés par des chercheurs de l’Institut Curie.

Doté de 10 millions d’euros, le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne des équipes françaises innovantes dans cinq aires thérapeutiques : l’oncologie, les hémopathies, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences. Selon ses promoteurs, ce fonds vise à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche, à la prévention et à l’éducation à la santé, afin de développer des solutions et traitements nouveaux pour les patients dans des délais à chaque fois plus courts

Premières dotations à 2 équipes de l’Institut Curie

Le 15 février 2018, Emmanuel Quilés, présidente du Fonds Janssen Horizon, a remis les premières dotations à deux équipes de l’Institut Curie pour un montant total de plus de 2,2 millions d’euros.
Le premier projet concerne la « radio-immunothérapie dans le traitement des tumeurs rhabdoïdes » des Drs Franck Bourdeault et Celio Pouponnnat. Rappelons que les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers rares mais très agressifs touchant particulièrement les jeunes nourrissons et les enfants. Les traitements actuels sont très lourds, efficaces pour une minorité de patients et pourvoyeurs de sérieuses séquelles. Le but de ce projet est de définir des modalités de traitement par immunothérapie et par combinaison immunothérapie et radiothérapie.
Le deuxième projet concerne « l’analyse en cellule unique des réponses immunitaires contre les cancers du poumon et la recherche de biomarqueurs ». Ce projet porté par Sébastien Amigorena et le Pr Nicolas Girard vise à mieux comprendre les mécanismes de réponse aux inhibiteurs de points de contrôle.

Deux nouveaux appels à projets : intelligence artificielle et microbiote intestinal

Deux nouveaux appels à projets ont été lancés depuis. En 2017, un appel à projets sur la thématique : « Intelligence artificielle et maladies » et plus récemment un nouvel appel à projets sur les « Anomalies du microbiote intestinales ou dysbioses ». Il s’agit de 2 sujets d’actualité, objets d’un véritable engouement au niveau international.
Saluons ces initiatives qui illustrent un partenariat exemplaire entre le privé et des équipes de recherche académique.

*www.janssenhorizon.org/comment-soumettre-un-projet



ADEXSOL © | | | Réalisation : CréaQuercy | Mentions légales