Un article paru le 18 Janvier 2014 dans le Lancet nous informe des dernières initiatives de la Chine dans le domaine de la recherche clinique. On y apprend comment la Chine s’organise pour être le futur géant de la recherche clinique. Il faut dire que l’Empire du milieu ne fait pas les choses à moitié !
Au cours des 5 dernières années, la Chine a augmenté ses investissements dans la recherche scientifique de 20 % par an, grâce à un financement de plus 160 milliards $.
En 2012, à l’occasion du douzième Plan quinquennal pour le Développement Economique et Social, le Conseil d’Etat a déclaré que 2,2 % du produit intérieur brut serait consacré à la recherche scientifique. Le financement gouvernemental de la recherche médicale a augmenté en conséquence.
Toutefois des différences demeurent entre la recherche biomédicale et la recherche clinique. En 2011, financement gouvernemental pour la recherche biomédicale était d’environ 1 milliard $ et de seulement 250 millions $ pour la recherche clinique.
Selon les auteurs de l’article, l’investissement dans la recherche clinique a pris du retard à une époque où la Chine doit faire face à de nombreux problèmes de santé : fardeau croissant des maladies non transmissibles, flambée des dépenses de santé, vieillissement rapide population et les changements de comportements de santé.
Afin de renforcer la recherche clinique et de créer des infrastructures durables de soutien à la recherche clinique, le ministère chinois de la Science et la technologie (MOST) et le Conseil National pour la santé et de la planification familiale (CHFP) ont adopté le Programme National des Centres de Recherche Clinique, en Juillet 2012. Ce programme sélectionnera les centres de recherche clinique d’excellence qui bénéficieront d’un financement substantiel à long terme et d’un soutien gouvernemental.
Dans une première étape, 16 millions $ seront investis dans les 13 centres d’ici à 2015.
Les centres choisis devront non seulement produire des travaux scientifiques de qualité en utilisant des méthodes rigoureuses, mais devront également augmenter la capacité de recherche nationale en créant des réseaux de recherche durable dans tout le pays afin de réaliser des recherches cliniques multicentriques et multinationales. Les équipes multidisciplinaires associant la médecine clinique, informatique, mathématiques, épidémiologie, économie, sociologie et sciences de gestion seront mises en place.
En outre, les centres devront favoriser la coopération internationale dans les soins de santé. L’objectif est de créer des mécanismes facilitant les échanges d’idées et de connaissances.
L’ambition clairement affichée du gouvernement chinois est de faire de la Chine une base pour la recherche clinique et un exportateur de connaissances médicales. Le cancer, les maladies cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires, du rein et métaboliques figurent parmi les premières priorités de ces centres.
115 hôpitaux sont engagés dans ce Programme national de recherche Clinique.
Un processus d’évaluation d’une année a permis l’adoption de nouveaux standards de recherche clinique conforme aux normes internationales. Les comités d’évaluation étaient composés pour moitié d’experts venant de Hong-Kong et de pays autres que la Chine.
En Aout 2013, le MOST et le CHFP ont annoncé que 13 hôpitaux formeraient le premier groupe de centres.
Dès le début de 2014, les centres étendront progressivement leurs compétences à la Gynécologie-Obstétrique, la gastro-entérologie et à d’autres spécialités avec des financements complémentaires.
Ces 13 centres ont pour mandat de formuler des stratégies de développement d’ici à 2015 et des plans de recherche d’ici à 2020. Les centres seront rigoureusement évalués tous les 2 à 3 ans sur la base de la qualité de leurs activités de recherche et de la pertinence des preuves scientifiques qu’ils génèrent pour la santé publique, la pratique clinique et des politiques nationales. En outre, la capacité de collaboration de ces centres avec des équipes internationales sera prise en compte dans l’évaluation qui sera conduite. Les résultats de l’évaluation périodique permettra de déterminer si le financement du gouvernement sera ou non poursuivi.
Le centre National de recherche clinique des maladies cardiovasculaires de l’hôpital de Fuwai est un des centres sélectionnés. À partir de 2014-2015, 1,3 millions $ seront investis et l’hôpital de Fuwai offrira 8000 m2 d’espace de travail et une équipe multidisciplinaire de plus de 150 personnes à temps plein.