Adexsol

English Francais


La puberté chez les enfants infectés par le VIH

23 août 2013
Catégorie : Recherche / Société /


Source :

Des retards de puberté ont été constatés chez les enfants infectés par le virus VIH dès la naissance. Une étude menée par une équipe du Eunice Kennedy Shriver National insitute for Child Health and human development (NICHD) et publiée dans la revue AIDS, montre que les traitements actuels réduisent ces retards. L’âge de la puberté se rapproche ainsi de celui constaté chez les enfants non infectés.

Les traitements actuels combinés associent trois médicaments ou plus de deux classes thérapeutiques ou plus différentes. L’impact du type de traitement sur l’âge de la puberté a été analysé par l’équipe du Pr P. Williams.

A partir d’une base de données de plus 2 000 enfants HIV+ collectés sur 12 ans, une comparaison a été réalisée entre une série d’enfants nés avant 1990 et ceux nés après 1997. Plus de 10% des enfants nés avant 1990 n’étaient pas pubères à 12 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons alors que cela n’a été observé que dans 1% des cas pour les enfants nés après 1997 recevant un traitement combiné. Pour les enfants ayant reçu un traitement combiné, pour chaque année de traitement, la puberté apparait un mois plus tôt comparé à ceux qui ont reçus aucun ou un autre traitement.

Pour Pr P. Hazra, co-auteur, avec les traitements actuels, les enfants sont en meilleure santé ce qui leur permet d’avoir une puberté à l’âge normal.

En savoir plus : http://www.nih.gov/news/health/aug2013/nichd-15.htm



ADEXSOL © | | | Réalisation : CréaQuercy | Mentions légales