Les Français pourront désormais choisir, en toute connaissance de cause, leur établissement de santé grâce à SCOPE Santé, un site public d’information sur la qualité et la sécurité des prises en charge dans les hôpitaux et cliniques (www.scopesante.fr).
C’est la loi de financement de la sécurité sociale 2012 qui a confié à la HAS la mission de « coordonner l’élaboration et assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, à destination des usagers et de leurs représentants ». Le site géré par la HAS en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation a été mis en ligne le 28 novembre 2013 à 12h30 à l’occasion de la 3éme édition de la semaine sur la sécurité des patients.
Les patients pourront consulter les données de qualité de prise en charge et des informations sur l’activité détaillées par établissement de santé. Les 5500 établissements du territoire seront concernés.
Le site rassemblera des données aujourd’hui disséminées. Certaines étaient publiées sur le site PLATINES (Plateforme d’Informations sur les Etablissements de santé), comme les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales ou ceux relatifs à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. La gestion de ces deux types d’indicateurs jusque-là gérés séparément par le Ministère et la HAS sera effectuée par la seule HAS à partir de 2015. Le site comportera également des données d’activité, de capacité et d’équipement issues du PMSI et de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE). On trouvera aussi sur le site les résultats détaillés de la certification des établissements (dans un souci de simplification 35 critères ont été sélectionnés sur les 88 du manuel d’accréditation)
Ce site permettra aux usagers de cartographier, géo- localiser des établissements et de comparer les établissements entre eux.
La HAS a choisi de ne pas présenter de palmarès ou de classement, comme le font certains magazines. Il faut s’en féliciter car attribuer une note globale est contestable au plan de la méthodologie. Ce site permettra à terme d’améliorer le niveau global de connaissance de la population française en matière de soins et de santé. Il n’y a pas pire inégalité en matière de santé que l’asymétrie d’informations entre usagers, comme c’est actuellement le cas.