En ce 1er décembre 2014, journée mondiale de lutte contre le Sida, le VIH tue encore 1,5 million personnes chaque année dans le monde. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité. Le risque de contamination reste élevé dans notre pays, avec 6 200 nouvelles contaminations en 2013, un chiffre stable par rapport à 2012.
Pour faire reculer durablement la maladie, le gouvernement souhaite renforcer davantage la prévention et systématiser l’usage du préservatif. Ainsi le 1er janvier 2014, le taux de la TVA appliqué au préservatif est passé de 7% à 5,5%, au lieu de l’augmentation à 10% prévue à cette date. Une campagne d’affichage à destination du grand public a été relancée pour rappeler à tous, et en particulier aux plus jeunes, que le préservatif est la meilleure protection contre le VIH et toutes les infections sexuellement transmissibles.
Le dépistage des populations les plus exposées, souvent éloignées du système de santé, vont être renforcés :
Les TROD du VIH :
Les Tests de dépistages Rapide à Orientation Diagnostique du VIH (TROD), appelés tests de dépistage rapide du VIH sont pratiqués, sauf pour les mineurs, par les associations comme AIDES depuis un arrêté du 9 Novembre 2010.
Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, les TROD permettent d’obtenir en quelques minutes un résultat fiable.
Si le résultat est positif, cela signifie une très forte suspicion d’infection par le VIH.
Un prélèvement de confirmation devra être effectué auprès d’un cabinet médical, en CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit) ou en laboratoire.
Et si le test est négatif, cela signifie que la personne n’a pas contracté le virus VIH. Ce résultat est certain lorsque le test a été réalisé 3 mois (12 semaines) après la dernière prise de risque.
Photo : Adexsol - Marisol Touraine visite le bus « Marais » dédié à la prévention (Paris)