Tous les indicateurs montrent aujourd’hui que l’un des facteurs les plus délétères pour la santé est la sédentarité - que les américains appellent Sedentary Death Syndrome - et le manque d’activité physique régulière. Il faut donc lutter à la fois contre la sédentarité au quotidien mais aussi pratiquer des activités physiques et sportives structurées.
Dans le droit fil de ce constat, un groupe de travail - Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés - a été mis en place par Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.
L’objectif des travaux de ce groupe était d’alimenter le volet prévention de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement et de proposer un cahier des charges pour la mise en œuvre d’une offre sportive adaptée pour un public de seniors - en distinguant :
• Les seniors sans problèmes de santé identifiés
• Les seniors à risques identifiés (fragiles ou fragilisées)
• Les seniors dépendants
Ce groupe de travail piloté par le professeur Daniel RIVIERE - chef de service de médecine du sport au CHU de Toulouse - a remis aujourd’hui son rapport.
Ce rapport émet des préconisations innovantes visant à développer la pratique physique des séniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie, y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement les plus adaptées.
Les recommandations prioritaires portent sur :
• L’information du public : mise en place d’une campagne d’information sur les dispositifs existants, à destination des séniors, des aidants mais aussi des professionnels de santé.
• La formation des professionnels à la « prescription » d’activités physiques et sportives et à leur adaptation pour les personnes identifiées à risque, à forte sédentarité ou avançant en âge
• L’accueil du public : mise en place d’ateliers de santé dans les stages de préparation à la retraite et la création d’un carnet de « santé sportive » pour les séniors avec des possibilités de licences multi-fédérales
• La prise en charge de l’activité physique et sportive comme un acte de prévention intégré dans les contrats collectifs des mutuelles ou complémentaires santé et l’intégration de l’intervention des éducateurs sportifs dans les budgets « prévention » des EHPAD.
Les préconisations du rapport alimenteront la réflexion dans le cadre de la préparation des projets de loi sur l’autonomie et l’adaptation de la société au vieillissement (porté par Michèle DELAUNAY) et sur la modernisation du sport (porté par Valérie FOURNEYRON).
Par ailleurs, ce groupe de travail sera pérennisé et poursuivra, en interministériel, sa réflexion au sein du Pôle Ressources National « Sport Santé Bien-être » - créé en mai 2013 au sein du Ministère en charge des sports.