Le laboratoire anglais GlaxoSmithKline a été le premier accusé en Juillet dernier, d’avoir financé des voyages en avion de médecins chinois. D’autres compagnies étrangères ont depuis étés accusés, à leur tour, d’avoir octroyé des avantages interdits à des médecins, en contrepartie de la prescription de leurs produits.
C’est maintenant au tour des entreprises chinoises d’être mis en accusation. On vient d’apprendre, en effet, par le media officiel CCTV, que Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group était accusé d’avoir emmené des médecins en Thaïlande ou à Taiwan, assister à des sessions d’information sur leurs produits. Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group est détenu à 60% par Sino Biopharmaceutical basé à Hong-Kong.
Selon les connaisseurs du système, ces pratiques incriminées seraient plus répandues dans les compagnies chinoises que dans les laboratoires étrangers beaucoup plus contraints par leurs règlementations nationales comme le Foreign Corrupt Practices Act américain.
La chambre de commerce américaine regrette, en effet, que les autorités chinoises mettent en cause de manière injuste les compagnies étrangères qui sont celles à avoir le plus de rigueur dans leurs pratiques.
Iris Wang, un analyste du Crédit Suisse, estime quant à lui que ces mises en cause concernent des compagnies qui vendent des blockbusters, qu’elles soient étrangères ou chinoises. Le journal chinois 21st Century Business Herald, qui a rapporté plusieurs histoires de corruption ces derniers mois fait été également de la mise en cause que la compagnie privée Gan&Lee qui aurait consacré 131 millions de dollars en dépenses promotionnelles de ces produits, ces 5 dernières années.
Cette campagne anti-corruption qui traduit un changement d’attitude des autorités chinoises vis-à-vis de ces pratiques se traduit d’ores et déjà par une baisse des ventes pour beaucoup de laboratoires qui peut même atteindre plus de 40% par rapport à la même période de l’année précédente.
En savoir plus : http://www.ft.com/intl/cms/s/0/dda6ce26-1ba4-11e3-94a3-00144feab7de.html#axzz2ekjKN4Ai