Adexsol

English Francais


Meilleur suivi des femmes enceintes par les sages-femmes

24 août 2013
Catégorie : Société / Médecine /


Source :

C’est la conclusion d’une étude coordonnée par le Pr Jane Sandall du King College de Londres. Les auteurs ont procédé à une revue de 13 études randomisées englobant au total 16 242 femmes enceintes avec à la fois des risques de complication faibles et élevés. Ces études ont été effectuées dans le secteur public au Canada, en Irlande, Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
L’objectif était de comparer la prise en charge par une sage-femme à d’autres modèles de prise en charge.
La prise en charge de la femme enceinte varie suivant les pays. Elle repose sur les sages-femmes dans beaucoup de pays. Dans d’autres, elle est assurée par des obstétriciens ou les médecins de famille, voire partagée. La prise en charge par la sage-femme repose sur le principe que la grossesse et la naissance sont des évènements de la vie courante et que cela permet une continuité du suivi et un accouchement par une personne que l’on connait et en qui on a confiance.

Les modèles de prise en charge par une sage-femme ont montré plusieurs avantages pour les mamans et leurs bébés et pas d’effets secondaires par rapport à d’autres modèles. Le principal bénéfice réside dans des taux plus faibles de péridurale et d’épisiotomies. On a également constaté moins de naissances prématurées, moins de risque de perte du fœtus avant la 24ème semaine de gestation. Le taux de césarienne est identique à celui des autres modèles.

En savoir plus : Sandall J, Soltani H, Gates S, Shennan A, Devane D
Midwife-led continuity models versus other models of care for childbearing women (Review)- The Cochrane Collaboration



ADEXSOL © | | | Réalisation : CréaQuercy | Mentions légales