Adexsol

English Francais


Le système Vitek MS de bioMérieux : Une avancée technologique majeure.

24 août 2013
Catégorie : Technologie /


Source :

bioMérieux a obtenu le 21 aout dernier, le feu vert pour la commercialisation aux Etats-Unis, de VITEK MS, le premier spectromètre de masse utilisant la technologie MALDI-TOF pour l’identification rapide des bactéries et des agents pathogènes. La spectrométrie de masse MALDI-TOF est une nouvelle technologie apparue ces dernières années en microbiologie. Elle compare le spectre de l’échantillon avec une banque de spectres incluant un grand nombre de bactéries enregistrées pour permettre une identification précise des espèces en présence. The VITEK MS can identify 193 different microorganisms and can perform up to 192 different tests in a single automated series of testing, with each test taking about one minute.Le VITEK MS peut identifier 193 micro-organismes différents et peut effectuer jusqu’à 192 tests différents en une seule série automatisée, chaque test prenant environ une minute.
Le VITEK MS est issu d’une collaboration entre bioMérieux et un des leaders mondiaux de l’instrumentation analytique, le groupe japonais Shimatzu, l’inventeur de la technologie MALDI-TOF qui a valu l’auteur de la découverte, le prix Nobel de chimie en 2002.

Le VITEK MS peut ainsi identifier les levures telles que celles du Candida, Cryptococcus et groupes Malassezia, et les bactéries de la Staphylococcaceae, Streptococcaceae, entérobactéries, Pseudomonadacées, et les familles Bacteroidaceae, qui sont associées à des infections de la peau, la pneumonie, la méningite et les infections sanguines.
“Rapid identification of harmful microorganisms can improve the care of critically ill patients.”

"L’identification rapide des micro-organismes nuisibles peut améliorer les soins aux malades en phase critique" souligne Alberto Gutierrez, Ph.D., directeur de l’Office de diagnostic in vitro et radiologique de la santé au FDA Center for Devices and Radiological Health.

L’autorisation de la FDA basée sur les résultats d’une étude portant sur 7068 micro-organismes a été obtenu à travers son processus de classification de novo, une voie réglementaire utilisé pour certains dispositifs médicaux novateurs à risque faible à modéré qui ne sont pas substantiellement équivalent à un dispositif déjà légalement commercialisé. La précision de VITEK MS était de 93,6% par rapport au séquençage d’acide nucléique.

En savoir plus : FDA NEWS RELEASE : New test system identifies 193 different yeasts and bacteria known to cause illness-http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm365907.htm



ADEXSOL © | | | Réalisation : CréaQuercy | Mentions légales