A chaque Président de la République son Plan Cancer. C’est à l’occasion des Rencontres de l’INCa qui se sont tenues à la Maison de la Mutualité à Paris le 4 Février 2014 que François Hollande a annoncé les grandes lignes du troisième Plan Cancer.
Voilà au moins un domaine où il faut se féliciter de la continuité de l’action de l’Etat.
Le Plan Cancer 3 c’est 1,45Md € sur 5 ans dont 720 M€ de mesures nouvelles. L’effort doit être salué en ces temps de fortes contraintes économiques.
La lutte contre les inégalités, c’est la grande ambition de ce troisième plan dont les travaux préparatoires ont été coordonnés par le Pr Jean-Paul Vernant.
Les principaux objectifs du plan sont :
1. Guérir plus de personnes malades
Il s’agit tout d’abord de renforcer le dépistage. Pour le cancer du sein et le cancer colorectal qui font déjà l’objet d’un dépistage généralisé, l’objectif d’assurer désormais une prise en charge complète sans aucune avance de frais pour les patients. Un dépistage systématique du cancer du col d’utérus sera instauré à l’instar de nombreux pays européens avec également la volonté de doubler d’ici à 5 ans la couverture vaccinale contre le cancer du col.
En matière de diagnostic, le plan affiche l’objectif de ne pas dépasser 20 jours comme délai d’accès à un examen d’IRM.
En ce qui concerne le traitement, le plan comporte diverses mesures destinées à favoriser une médecine de parcours : tous les patients devront disposer d’un dossier communiquant de cancérologie, le rôle central du médecin traitant est à nouveau affirmé, de nouveaux métiers seront reconnus : infirmier clinicien, radio-physiciens, dosimétristes.
2. Accélérer la mise à disposition des innovations
L’objectif est de doubler les essais cliniques d’ici 5 ans. La grande innovation du 3ème Plan réside dans la mise en place d’un programme visant à généraliser le séquençage du génome à l’ensemble des cancers. L’objectif est d’analyser 60 000 tumeurs en 2018 contre 10 000 en 2015. Le plan se fixe aussi comme ambition d’accélérer la mise à disposition des médicaments innovants sans attendre leur autorisation de mise sur le marché. L’objectif est enfin de maitriser les prix des médicaments innovants.
3. Améliorer la vie des malades
Il s’agit de permettre aux malades de conserver leur place dans la société et, pour les adultes de poursuivre leur activité professionnelle. Le seuil d’heures à accomplir par trimestre pour prétendre aux indemnités journalières sera ainsi abaissé à 150 h contre 200 aujourd’hui.
Participe également à cet objectif, la volonté de créer dans chaque région une offre de chirurgie réparatrice accessible à tous sans aucun frais pour les patients.
Enfin François Hollande veut instaurer un véritable droit à l’oubli qui permettre aux malades guéris de bénéficier des prêts nécessaires pour accéder à la propriété.
4. Eviter le cancer
Le 3ème Plan Cancer comprend diverses mesures destinées à lutter contre un certain nombre de risques.
En ce qui concerne le tabac, qui est responsable de 30% des cancers, un plan national visant à réduire le tabagisme sera intégré à la future stratégie nationale de santé. Tous les leviers seront mobilisés pour l’occasion : action sur les prix, aide aux fumeurs voulant arrêter de fumer, campagne d’information dissuasive.
Des actions seront aussi engagées en direction d’autres risques évitables, comme l’alcool ou l’exposition au soleil.