Pour la première fois, des scientifiques américains ont observés les mécanismes conduisant à la formation d’une anomalie du chromosome appelée translocation que l’on retrouve souvent dans les cellules cancéreuses.
La translocation est une anomalie chromosomique qui fait suite à des cassures de l’ADN. Le fragment de chromosome détaché peut se fixer dans une mauvaise position sur le chromosome ou sur un autre chromosome. La translocation peut mettre en contact des gènes différents et être à l’origine de certains cancers.
L’équipe américaine a pu visualiser ces translocations dans des cellules vivantes grâce à des techniques d’imagerie sophistiquées. Les cassures chromosomiques induites ont été colorées avec des fluorochromes ce qui a permis de suivre le siège de réinsertion des fragments d’ADN dans les chromosomes. Le plus souvent la réinsertion se fait au bon endroit grâce aux systèmes de contrôles de la réparation de l’ADN, mais parfois se fait de façon incorrecte, ce qui est appelé translocation.
Cette étude montre que la réinsertion (la translocation) peut se faire des heures après la cassure de l’ADN et que les translocations sont indépendantes du moment où la cassure a lieu dans le cycle de la division cellulaire. L’étude des mécanismes de régulation montre le rôle majeur d’une protéine, la dNAPK-kinase dont l’inhibition augmente de 10 fois le nombre de translocations.
Cette étude devrait contribuer à une meilleure compréhension de la formation des cellules cancéreuses.
En savoir plus : Roukos V, Voss TC, Schmidt CK, Lee S, Wangsa D, Misteli T. Spatial dynamics of chromosome translocations in living cells. Science, 2013, 341 : 660-664.