Adexsol

English Francais


La schizophrénie : Vivre pleinement malgré sa maladie

17 mars 2014
Catégorie : Société / Medicine /


Source : Dossier de presse Janssen mars 2014

Le traitement de pathologies psychiatriques et en particulier des psychoses fait partie des aires thérapeutiques majeures du laboratoire Janssen.

A côté de ses molécules innovantes, Janssen a depuis plusieurs années, développé des actions et des services pour assurer la prise en charge globale de ces maladies sévères qui nécessitent souvent un travail pluridisciplinaire.

Les programmes PACT® (Psychoses, Aider, Comprendre, Traiter) qui ont démarrés en 1997 en sont l’illustration.

Quatre programmes se sont succédé depuis :

PACT 1 : Dire la maladie, vivre avec le traitement, vivre avec la maladie - 1997
PACT 2 : Comprendre la vulnérabilité, Prévenir la rechute - 2002
PACT 3 : Vers la rémission - 2007
PACT 4 : Les premières années - 2014

L’objectif de ce PACT 4*, qui vient d’être présenté, consiste, selon le Pr. Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand) à « proposer un film de patients pour des patients ».

Pendant trois semaines, une équipe de tournage de 8 techniciens est partie à la rencontre de trois patients Marie, Farah et Thomas. Chacun de ces patients a eu un parcours et une vision singulière de la maladie.

L’objectif du film est de montrer que même si ces patients ont traversé des moments difficiles, lors de la survenue de la maladie et de ses premières manifestations, il y a des solutions. Si les premières crises sont très handicapantes, une prise en charge pluridisciplinaire associant le traitement et le soutien psychothérapeutique, permet de construire un projet de vie avec les soignants et de penser à l’avenir.

Ce nouveau programme PACT® représente un outil pédagogique qui s’inscrit dans le prolongement des précédents modules afin de permettre aux équipes une utilisation « sur mesure ».

C’est avant tout un support didactique qui permet à PACT® de contribuer à déstigmatiser une maladie qui reste extrêmement péjorative pour le grand public. C’est aussi un message d’espoir qui montre aux malades qu’on peut vivre avec cette maladie chronique invalidante.

La nouveauté de ce module, c’est aussi la possibilité donnée aux familles d’assister à toutes les séances et d’accompagner le patient si elles le souhaitent.

* Il est composé :
• d’un DVD
- une première partie destinée à être visionnée exclusivement par les soignants dont l’objectif consiste à les sensibiliser aux enjeux ainsi qu’aux spécificités de la prise en charge des patients jeunes dans la maladie.
- une seconde partie destinée à être visionnée par des patients accompagnés de soignants.
• d’une brochure destinée aux patients.
Voir également : www.schizophrenia24x7.fr et la page Facebook « Schiz’autrement »



ADEXSOL © | | | Réalisation : CréaQuercy | Mentions légales