Adexsol

English Francais


La Silver Economie

5 décembre 2013
Catégorie : Société / Economie /


Source : « La Silver économie, une opportunité de croissance pour la France » - rapport du CGSP disponible sur : www.strategie.gouv.fr

Jean-Pisani-Ferry, commissaire général à la Stratégie et à la Prospective a remis le 5 décembre 2013 à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, le rapport du Commissariat intitulé :
« La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France »

En France comme dans les pays développés, le vieillissement de la population se trouve accéléré par l’avancée en âge des baby-boomers. 1 français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035. Cette mutation démographique est souvent perçue comme une charge pour la société et l’attention s’est trop souvent focalisée sur les impacts du vieillissement par rapport au financement des systèmes de santé ou de retraite.

L’originalité du rapport du CGSP est de s’interroger sur la valeur économique que peut apporter le vieillissement en retour.

Le vieillissement peut-il être une source de croissance ? La réponse du rapport est très claire. Oui.

L’évolution démographique ouvre un véritable marché pour la plupart des entreprises. Le revenu disponible des plus de 60 ans qui représentait environ 424 Milliards D’Euros en 2010 progressera de 150% d’ici 2050.

Le rapport recense plusieurs conséquences économiques et industrielles du vieillissement. C’est l’ouverture des marchés de produits, de technologies et de services dédiés aux personnes âgées. L’essor de ces marchés peut jouer un rôle de levier pour l’ensemble de la politique industrielle. Par ailleurs, la hausse probable du taux d’épargne associée au vieillissement peut être mobilisée en faveur de l’investissement productif.

Le marché de la Silver économie, victime d’une approche trop longtemps centré sur le social, tarde à émerger.

Pour que cette Silver Economie devienne véritablement une opportunité de croissance pour la France, le CGSP formule six propositions :

• Proposition 1 : Fonder la stratégie d’émergence de la filière Silver économie sur le ciblage des seniors les plus aisés, seule clientèle solvable et recentrer l’aide financière sur les plus en difficultés.

• Proposition 2 : rationaliser l’offre de services en prenant pour pivot la téléassistance.

• Proposition 3 : Rendre l’épargne immobilière plus facilement mobilisable - réforme du viager, développement d’un marché du risque de longévité.

• Proposition 4 : Susciter dans les établissements financiers la création de produits adaptés à la clientèle âgée.

• Proposition 5 : Créer un fonds de filière pensé comme un véritable outil de politique industrielle.

• Proposition 6 : Encourager le développement à l’international d’une offre de services de résidences seniors équipées des dispositifs de domotique et de service les plus innovants.

Ces préconisations du rapport du CGSP se retrouveront dans le contrat de filière qui doit être signé le 12 décembre prochain. Elles éclaireront également la loi d’orientation et de programmation en cours d’élaboration.



ADEXSOL © | | | Réalisation : CréaQuercy | Mentions légales