L’Australie vient d’adopter une procédure d’approbation double pour les médicaments anti-cancéreux et leurs tests génétiques, ce qui va permettre un accès rapide des patients à certaines thérapies ciblées.
Cette procédure vient d’être utilisée, pour la première fois, pour deux médicaments indiqués dans le cancer du poumon : le gefitinib et l’erlotinib. Ces deux thérapies figurent dans le Pharmaceutique Benefits Scheme (PBS) australien et leurs tests génétiques correspondants ont été publiés dans le Medicare Benefits Annexe (MBS).
Le PBS est un programme par lequel le gouvernement australien prend en charge le coût des médicaments qui y sont énumérés, ce qui les rend plus accessibles. Le MBS est une publication qui répertorie une large gamme de consultations, procédures, et de tests qui sont pris en charge par le gouvernement australien. Il est entretenu et mis à jour régulièrement par le ministère de la santé australien.
Auparavant, deux procédures différentes étaient utilisées : l’une pour l’inscription du médicament dans la liste du PBS et l’autre pour les tests génétiques dans le MBS, ce qui a entrainé des retards dans l’accès aux thérapies innovantes. Souvent, les patients pouvaient acheter un médicament à un prix subventionné mais ils devaient, par la suite débourser des sommes importantes pour les tests génétiques permettant de déterminer l’efficacité de ces médicaments, car ils ne figuraient pas encore sur la liste du MBS.
Il faut rappeler que l’Erlotinib et le Gefitinib sont efficaces chez les patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules avec une mutation du gène EGFR. Il faut savoir aussi que les tests génétiques correspondants à ces médicaments coûtaient environ 600 dollars australiens (400 Euros) avant leur inscription en MBS.