Le numéro un mondial des biotechnologies, Amgen va racheter un de ses concurrents Onyx Pharmaceuticals, une entreprise spécialisée dans les traitements contre le cancer, pour un montant de 10,4 milliards de dollars. Onyx a notamment obtenu l’agrément des autorités américaines pour la commercialisation de KYPROLIS, un traitement du cancer du sang.
L’accord s’est fait sur un rachat de 124 dollars par action en numéraire. Une première offre en juin à 120 dollars avait été jugée insuffisante.
« Nous pensons qu’Amgen est idéalement calibré pour exploiter au maximum le potentiel des produits et du réseau Onyx au bénéfice des médecins et des patients » a déclaré Robert Bradway, le président de la firme californienne.
Cette acquisition conclue après de deux mois de discussions, se classe au 5éme rang des plus importantes fusions-acquisitions du secteur des biotechnologies.
Amgen consolide un peu plus sa place de première biotech mondiale. Le chiffre d’affaires d’Amgen était en hausse de 5% à 4,68 milliards de dollars pour le deuxième trimestre 2013 alors que le bénéfice net était en stagnation à 1,26 milliards de dollars.
En savoir plus : http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE97P00Q20130826